La prime cumulative est spécifique au nombre d'heures et au type de feuille de temps de l'employé. Une prime cumulative est basée sur un cumul.
Lorsqu'un employé travaille plus de 'X' heures dans une période 'Y', les heures excédants 'X' seront primées. Une prime d'heures supplémentaires est un bon exemple.
Cette prime peut être calculée quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement et peut être paramétrée par défaut.
Les primes cumulatives font la somme des heures travaillées de l'employé. La seule manière de l'utiliser sans que l'employé travaille dans une autre division est d'utiliser la notion de "Feuilles de temps associées".
Attention : Ne payez pas une prime cumulative avec le temps mis en banque. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ils existent quatre types de primes cumulatives :
Prime cumulative supplémentaire
Cette prime s'applique pour chaque heure qui dépasse la période définie. Il s'agit en général d'un pourcentage. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Exemple :
Chaque heure supplémentaire après 8 heures de travail quotidien se verra ajoutée une prime cumulative supplémentaire de 3$. Donc si le travailleur travaille 2h de plus il aura 6$ supplémentaires de primes en plus du taux horaire auquel il est payé normalement.
Prime cumulative personnalisée
La prime cumulative personnalisée va être indispensable dans le cas où vous aviez prévu de rémunérer vos employés avec une prime cumulative supplémentaire quotidienne ainsi qu'une prime cumulative supplémentaire hebdomadaire.
En effet, la prime cumulative personnalisée va remplacer l'utilisation de ces deux primes afin d'éviter que l'employé perçoive deux primes différentes (quotidienne + hebdomadaire) pour les mêmes heures supplémentaires effectuées.
Exemple : L'employé fait 8:00 de travail le jeudi, puis 41 heures sur sa semaine au total.
La prime quotidienne et la prime hebdomadaire seront déclenchées et l'employé sera payé en doublon pour cette même heure supplémentaire.
Prime cumulative forfaitaire
Cette prime est un montant fixe d'argent qui s’ajoute à la paie totale de l'employé si les conditions sont respectées. On peut la programmer pour être versée après un certain nombre d'heures. Elle s'appliquera une fois selon la période définie. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Exemple :
Une prime forfaitaire de 3$ est accordée aux employés lorsqu'ils dépassent leurs 8 heures quotidiennes. Un employé travaille 10 heures, comme cette prime est forfaitaire il touchera 3$. Si cet employé avait travaillé 9h, il aurait aussi touché 3$.