Prime cumulative supplémentaire

Prime cumulative supplémentaire

Cette prime s'applique pour chaque heure qui dépasse la période définie. Il s'agit en général d'un pourcentage. 
Exemple :
Chaque heure supplémentaire après 8 heures de travail quotidien se verra ajoutée une prime cumulative supplémentaire de 3$. Donc si le travailleur travaille 2h de plus il aura 6$ supplémentaires de primes en plus du taux horaire auquel il est payé normalement.  
💡Cette prime peut être paramétrée par défaut. 
D'autres types de primes sont disponibles sur Emprez, pour plus d'informations nous vous proposons de découvrir l'article : Présentation des différents types de primes


Créer, modifier ou supprimer une prime cumulative supplémentaire

  1. Cliquez sur Paie, puis sur Gestion des primes : 
    1. Pour afficher les primes que vous avez déjà créées, cliquez sur  (à gauche du type de prime concernée) le menu se déroulera.
    2. Si vous n'en avez pas, cliquez sur  pour créer une nouvelle prime.
    3. Si vous voulez modifier une prime existante : cliquez sur .
    4. Si vous voulez supprimer une prime existante : cliquez sur 
      ⚠️Une fois supprimée, la prime ne pourra plus être récupérée.
       

Paramétrer une prime cumulative


  1. À droite, sélectionnez les entreprises auxquels vous souhaitez rendre disponible cette prime.

  2. Nom : Nom de la prime 

  3. Code de paie : Ce code est le code de paie dans dans votre système de paie. C’est avec ce code que les heures de la prime seront exportées vers la paie.

  4. Primes en (% et en $) : La prime supplémentaire peut être en % ou en $.
  1. En $ : Si vous inscrivez une valeur dans la valeur monétaire ($), cela va ajouter ce nombre de dollars au taux horaire de l’employé et va payer l’employé au nouveau taux.
Exemple : 
Si vous inscrivez 2$, Emprez va ajouter un montant fixe de 2$/h aux employés qui auront cette prime à leur dossier. 
Pour un employé qui est payé 15$/h, avec une prime à 2$, l’employé sera payé 15$ + 2$ = 17$/h supplémentaire. 
  1. En % : cela va ajouter le montant équivalent au pourcentage du taux horaire de base de l'employé pour faire le calcul.
Exemple : 
Si vous inscrivez 50%, a un taux horaire de base de 18$. Imaginons que l'employé fait 1h supplémentaire à 50%. Emprez va effectuer le calcul suivant : 18$ + 9$ x (nombre d'heures supplémentaires réalisées, ici 1) = 27$
Attention : Ne mettez pas de pourcentage dans Emprez avec une prime cumulative supplémentaire si vous utilisez un service web (vous ne transferez pas les informations à partir du fichier Emprez, vous transcrivez les informations manuellement ligne par ligne dans Nethris/Desjardins.) En effet, une fois envoyé dans Nethris/Desjardins, le taux horaire qui s'affiche DOIT être le taux régulier de l'employé qui va être mis en temps-demi, car la configuration de ce gain dans Nethris/Desjardins fait en sorte que : G043 = Nombre d'heures x Taux horaire reçu dans le fichier x 1.5 
Exemple dans Nethris / Desjardins :
Si je mets 50% dans Emprez, dans la configuration de la prime cumulative, Emprez va calculer d'office le 1.5 AVANT de l'envoyer à Nethris/Dejardins PUIS une fois dans Nethris/Desjardin, le calcul mentionné ci-dessus sera fait : (G043 = nb heures x taux horaire reçu dans le fichier x 1.5) ==> L'employé est payé en double deux fois.
  1. Case Prime par défaut : La prime par défaut permet au système d’attribuer la prime au dossier de l’employé sans que vous ayez à le sélectionner à chaque fois
    Pour que la prime s’applique par défaut, il faut néanmoins que vous alliez au bout de la création de votre prime en enregistrant les modifications.
    ⚠️ Attention les dossier d'employés crée avant la création de votre nouvelle prime par défaut ne seront pas mis à jour automatiquement, vous devrez le faire vous même manuellement, un par un ou en lot

  2. Type de prime : Supplémentaire 

  3. Période : La période permet à l’application de savoir à quel moment elle doit commencer à compter ajouter le forfait monétaire à l'employé.
    1. Quotidienne : vérification à chaque jour
    2. Hebdomadaire : vérification à la semaine
    3. Par quinzaine : vérification aux 2 semaines
    Si vous attribuez plusieurs primes cumulatives simultanément à vos employés, attention de ne pas les payer en doublons. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  1. Quand le total des heures (HH:mm) : Chaque heure au-dessus plus du nombre d’heures inscrites sera calculée au nouveau taux indiqué plus haut, dans la section des primes. Les heures en dessous des heures inscrites seront payées au taux régulier, plus le bonus de poste s’il y a lieu.
    Ci-dessous, différents cas de figure avec le calcul détaillé :
  1. Plus grand que HH : mm
Exemple de prime de temps supplémentaire typique : 
Ma prime supplémentaire de 50%, pour une vérification hebdomadaire, quand le total des heures est plus grand que 40h et s’applique seulement pour les heures travaillées. Mon employé est payé 15$ / heure.
→ La prime ajoutera 50% de plus au salaire horaire de mon employé pour toutes les heures qui dépassent 40h.
Donc, si mon employé travaille 43h pendant une semaine, 40h va être payé à 15$ et 3h sera payée à 22,5$ (15$ + [15$ x 50%] = 22,50$).
Exemple de prime de temps supplémentaire quotidienne pour les quarts de travail au-dessus de 8h : 
Ma prime supplémentaire de 50%, pour une vérification quotidienne, quand le total des heures est plus grand que 8h et s’applique seulement pour les heures travaillées. Mon employé est payé 15$ / heure.
→ La prime ajoutera 50 % de plus au salaire horaire de mon employé pour toutes les heures qui dépassent 8 h par journée.
Donc, si mon employé travaille 9,5h pendant une journée, 8h va être payée à 15$  et 1h30 sera payée à 22,5$ (15$ + [15$ x 50%] = 22,50$).
  1. Plus petit que HH : mm
Quand l’employé travaille un nombre d’heures inférieur au nombre d’heures inscrit, la prime embarque et paie ces heures à l’employé au taux inscrit la section des primes. Si les heures de l’employé dépassent le nombre d’heures inscrit, celles-ci vont être payées au taux régulier, plus son bonus de poste s’il y a lieu.
Exemple 1 : 
Ma prime supplémentaire de 2$, pour une vérification quotidienne, quand le total des heures est plus petit que 8h et s’applique seulement pour les heures travaillées. Mon employé est payé 15$ / heure.
→ La prime s’appliquera seulement quand l’employé travaille pour une journée à moins de 8h.
Donc, si pour une journée il travaille 7h, il sera payé 17$ (15$ + 2$ de prime) pour sa journée, puisque le nombre total d’heures travaillées pour la journée est inférieur à 8h.
Si le lendemain, il fait un quart de travail de 10h de temps au total, il sera payé à 15$, puisque ces heures de la journée ont dépassées le 8h.
Exemple 2 :
Ma prime supplémentaire de 2$, pour une vérification hebdomadaire, quand le total des heures est plus petit que 40h et s’applique seulement pour les heures travaillées. Mon employé est payé 15$ / heure.
→ La prime s’appliquera à toutes les heures travaillées de mon employé, si et seulement si elles sont en dessous de 40h. S’il travaille plus que 40h, la prime n’embarquera pas.
Donc, pour ma semaine de paie sur 2 semaines, mon employé fait plus de 42h dans la semaine 1 et 27h dans la semaine 2.
Semaine 1 : 42h de travail au total
Semaine 2 : 27h de travail au total (inférieur à 40h = respecte les conditions de la prime)

Ce qui va être payé à l’employé : 

42h à 15$ et 27h à 17$ (15$ + 2$ de prime) pour un total de 69h.
  1. Au maximum HH : mm

Le nombre d’heures inscrit sera payé au taux indiqué dans la section des primes. Le nombre d’heures excédentaires sera payé au taux régulier, plus le bonus de poste s’il y a lieu.
Exemple : 
Ma prime supplémentaire de 2$, pour une vérification hebdomadaire, quand le total des heures au maximum de 12h et s’applique seulement pour les heures travaillées.                  
Mon employé est payé 15$ / heure.
→ La prime s’appliquera uniquement à la première douzaine d’heures (12h) travaillées de l’employé. Les heures restantes de la semaine seront payées au taux régulier.
Voici comment se déroulent les heures de travail de mon employé : 
  1. Jour 1 : 8h de travail au total
  2. Jour 2 : 6h de travail au total
  3. Jour 3 : congé
  4. Jour 4 : 8h de travail au total
  5. Jour 5 : 8h de travail au total
  6. Jour 6 : congé
  7. Jour 7 : 4h de travail au total
Ce qui va être payé à l’employé : 
12h à 17$ (15$ + 2$ de prime) et 22h à 15$ pour un total de 34h de travail.
  1. Type de feuilles de temps à utiliser pour les calculs : Chaque case que vous cochez signifie « Inclus ce type de feuille de temps dans le calcul de Total des heures »
    La décision d’inclure ou non certains types de feuilles de temps vous appartient. 

  2. Case s'applique lors d'un jour férié : Si votre employé a un férié et une autre feuille de temps dans la même journée, et que vous voulez que cette autre feuille de temps compte quand même, il faut que vous cochiez Férie (dans types de feuilles de temps à utiliser) et S'applique lors d'un jour férié
Exemple 1 : La case Férié est décochée et la case S'applique lors d'un jour férié est cochée 
Ma prime supplémentaire de 50%, pour une vérification hebdomadaire, quand le total des heures est plus grand que 40h et s’applique seulement pour les heures travaillées. Mon employé est payé 15$ / heure.
→ La prime ajoutera 50% de plus au salaire horaire de mon employé pour toutes les heures qui dépassent 40h.
Voici comment se déroule la semaine de mon employé : 
  1. Jour 1 : 8h de travail au total
  2. Jour 2 : 9h de travail au total
  3. Jour 3 : congé
  4. Jour 4 : 9h de travail au total
  5. Jour 5 : 8h de travail au total
  6. Jour 6 : congé non payé
  7. Jour 7 : 8h de de travail au total + 4h de férié
Ce qui va être payé à l’employé :
40h à 15$ et 4h de férié à 15$ ainsi que 2h à 22,5$ (15$ + [15$ x 50%] = 22,50$), donc un total de 42h de travail et 4h de férié.
Exemple 2 : La case Férié est cochée et la case S'applique lors d'un jour férié est cochée 
Ma prime supplémentaire de 50%, pour une vérification hebdomadaire, quand le total des heures est plus grand que 40h et s’applique seulement pour les heures travaillées. Mon employé est payé 15$ / heure. 
→ La prime ajoutera 50% de plus au salaire horaire de mon employé pour toutes les heures qui dépassent 40h.
Voici comment se déroule la semaine de mon employé : 
  1. Jour 1 : 8h de travail au total
  2. Jour 2 : 9h de travail au total
  3. Jour 3 : congé
  4. Jour 4 : 9h de travail au total
  5. Jour 5 : 8h de travail au total
  6. Jour 6 : congé
  7. Jour 7 : 8h de de travail au total + 4h de férié

Ce qui va être payé à l’employé :
36h à 15$ et 4h de férié à 15$ ainsi que 4h à 22,5$ (15$ + [15$ x 50 %] = 22,50 $), pour un total de 42h de travail et 4h de férié.

  1. Ajouter le bonus du poste : Non applicable si l'employé n'a pas de prime par poste.

  2. Utilisez seulement la partie prime : 
    Si la case n’est pas cochée, la prime fonctionnera comme cité ci-dessus.
    Si la case est cochée, Emprez ne va pas extraire le nombre d’heures inscrites dans Total d’heures du nombre total des heures travaillées (et autres, si vous avez appliqué la prime à plusieurs types de feuilles de temps). L’application va seulement extraire les heures selon vos paramètres de total d’heures, et le calculer au taux inscrit dans la partie prime.
Exemple 1 : Utilisez seulement la partie prime cochée
Ma prime supplémentaire de 50%, pour une vérification hebdomadaire, quand le total des heures est plus grand que 40h et s’applique seulement pour les heures travaillées. Mon employé est payé 15$ / heure.
→ La prime calculera 50% du taux horaire de l’employé et paiera toutes les heures excédant les 40h à 7,5$ l’unité.
Voici comment se déroule la semaine de mon employé : 
  1. Jour 1 : 8h de travail au total
  2. Jour 2 : 9h de travail au total
  3. Jour 3 : congé
  4. Jour 4 : 9h de travail au total
  5. Jour 5 : 8h de travail au total
  6. Jour 6 : congé
  7. Jour 7 : 8h de de travail au total 
Ce qui sera exporté à la paie :
42h à 15$ et 2h à 7,5$
Exemple : Utilisez seulement la partie prime est décochée
Ma prime supplémentaire de 50%, pour une vérification hebdomadaire, quand le total des heures est plus grand que 40h et s’applique seulement pour les heures travaillées. Mon employé est payé 15$ / heure. 
→ La prime calculera 50% du taux horaire de l’employé, l’ajoutera au taux de base et au bonus du poste s’il y a lieu pour les heures au-dessus de 40h. Les heures en dessous de 40h seront payées au taux de base (+ bonus de poste, s’il y a lieu). 
Voici comment se déroule la semaine de mon employé : 
  1. Jour 1 : 8h de travail au total
  2. Jour 2 : 9h de travail au total
  3. Jour 3 : congé
  4. Jour 4 : 9h de travail au total
  5. Jour 5 : 8h de travail au total
  6. Jour 6 : congé
  7. Jour 7 : 8h de de travail au total 
Ce qui sera exporté à la paie :
40h à 15$ et 2h à 22,5$

Attribuer une prime cumulative

Après avoir crée votre prime, vous avez plusieurs options pour l'attribuer à vos employés :
  1. Ajouter la prime pendant la création d'une fiche d'employé
  2. Ajouter la prime à des employés existants
  3. Ajouter des primes cumulatives en lot
  4. Paramétrer la prime par défaut

Ajouter la prime pendant la création d'une fiche d'employé

  1. Dans le menu Employé > Créer / Importer un employé, Sélectionnez la prime à appliquer par défaut dans Prime cumulative 1. 
    Si vous voulez enlever la prime : Sélectionnez le vide dans le menu déroulant.
    Quand vous avez une prime par défaut (cochez l'option lors de l'étape de la création de la prime), la prime par défaut s’ajoute automatiquement dans le dossier de l’employé dans les cases Prime cumulative.



Ajouter la prime à des employés existants

  1. Dans le dossier employé > Rémunération, vous trouverez votre prime par défaut placée dans une case.
  2. Cliquez sur Enregistrer.
Au delà de 10 primes cumulatives, cliquez sur Primes associées +
L’emplacement de la prime n’a pas d’importance, tant qu’elle est dans le dossier de l’employé, elle va s’appliquer à cet employé, peu importe le poste qu’il occupera. 


Visualiser le détail des calculs de la prime dans les feuilles de temps

Afin de vérifier le détails des calculs de la prime dans les feuilles de temps de vos employés, il vous faudra :
  1. Aller dans le menu principal Feuilles de temps,
  2. Vérifier et approuver la feuille de temps concernée,
  3. Cliquez sur  en bas de la fenêtre,
  4. Le détail des Informations brutes pour la paie de l'employé apparaitra.
Vous pouvez également éditer un rapport des primes associés à vos employés, découvrez comment en cliquant ici.
    • Related Articles

    • Prime cumulative forfaitaire

      Cette prime est un montant fixe d'argent qui s’ajoute à la paie totale de l'employé si les conditions sont respectées. On peut la programmer pour être versée après un certain nombre d'heures. Elle s'appliquera une fois selon la période définie. ...
    • Prime cumulative

      La prime cumulative est spécifique au nombre d'heures et au type de feuille de temps de l'employé. Une prime cumulative est basée sur un cumul.  Lorsqu'un employé travaille plus de 'X' heures dans une période 'Y', les heures excédants 'X' seront ...
    • Prime cumulative personnalisée

      Définition de la prime cumulative   La prime cumulative est spécifique au nombre d'heures et au type de feuille de temps de l'employé. Une prime cumulative est basée sur un cumul. Lorsqu'un employé travaille plus de 'X' heures dans une période 'Y', ...
    • Présentation des différents types de primes

      Emprez vous donne la possibilité de mettre en place 4 types de primes : Prime horaire Prime par poste Prime par quarts de travail Prime cumulative Prime cumulative supplémentaire Prime cumulative forfaitaire  Prime cumulative "Férié" Les primes ...
    • Primes quotidiennes vs Primes hebdomadaires : Attention aux doublons

      Si vous avez programmé une prime quotidienne ainsi qu'une prime hebdomadaire pour vos employés veillez à ne pas payer vos employés en doublon pour le temps supplémentaires effectué. Exemple : L'employé fait 8:00 de travail le jeudi, puis 41 heures ...