Emprez vous donne la possibilité de mettre en place 4 types de primes :
- Prime horaire
- Prime par poste
- Prime par quarts de travail
- Prime cumulative
- Prime cumulative supplémentaire
- Prime cumulative forfaitaire
- Prime cumulative "Férié"
Les primes créées pour l'employé se reflètent dans l'onglet rémunération du dossier employé ou dans la section des postes. Voyons ensemble la définition de chacune d'entre elles.
Prime par défaut
Lorsque vous créez une prime horaire ou une prime cumulative on vous propose que celle-ci soit attribuée par défaut au dossier de l'employé sans que vous ayez à la selectionner lors de la création d'un dossier d'employé.
Attention les dossier d'employés crée avant la création de votre nouvelle prime par défaut ne seront pas mis à jour automatiquement, vous devrez le faire vous même manuellement, un par un ou en lot. Astuce :
N'hésitez pas à créer vos primes avant la création de dossiers de vos employés. De ce fait, vous pourrez définir des primes par défaut lors de la création des dossiers de vos employés.
Vous pouvez également ajouter les primes manuellement à vos employés, mais cette méthode sera plus longue.
Prime horaire
La prime horaire est une rémunération compensatrice que l'employé recevra si celui-ci travaille à un poste en particulier ET dans un intervalle de temps que vous allez préciser. Elle est spécifique au poste, aux heures et aux journées que travaille l'employé. Elle peut être établie en pourcentage du salaire perçu %, ou en montant $.
Cette prime peut être paramétrée par défaut.
Exemple :
Le quart de travail de l'employé est de 18h à 1h du matin. Vous pouvez appliquer une prime de nuit pour toutes heures travaillées à partir de 20h par exemple.
Prime par poste
La prime par poste est la variation du salaire de l'employé quand celui-ci occupe un poste spécifique. En effet, un employé peut travailler à des taux horaires différents, selon le poste occupé. La prime par poste sera toujours en $/h.
Pour en savoir plus, cliquez ici. Exemple :
Le poste par défaut de l'employé est "secrétaire", et son salaire au dossier est 20$ l'heure. Lorsque cet employé travaillera comme "comptable", Emprez calculera une prime de 3$ pour chaque heure travaillée à ce poste.
Prime par quarts de travail
La prime par quarts de travail est une prime qu'on associe à un quart de travail particulier. Elle peut être appliquée à la durée totale du quart de travail, ou à une portion seulement. Elle peut être établie en pourcentage du salaire perçu %, ou en montant $.
Pour en savoir plus, cliquez ici. Exemple :
L'employé est responsable de l'ouverture du magasin et cela implique des tâches supplémentaires, il peut recevoir 2$ de plus pour les deux premières heures de son quart de travail. Prime cumulative
La prime cumulative est spécifique au nombre d'heures et au type de feuille de temps de l'employé. Une prime cumulative est basée sur un cumul. Lorsqu'un employé travaille plus de 'X' heures dans une période 'Y', les heures excédants 'X' seront primées. Une prime d'heures supplémentaires est un bon exemple. Cette prime peut être calculée quotidiennement, hebdomadairement ou aux deux semaines.
Cette prime peut être paramétrée par défaut.
Ils existent trois types de primes cumulatives :
Prime cumulative supplémentaire
Cette prime s'applique pour chaque heure qui dépasse la période définie. Il s'agit en général d'un montant en $.
Pour en savoir plus, cliquez ici. Exemple :
Chaque heure supplémentaire après 8 heures de travail quotidien se verra ajoutée une prime cumulative supplémentaire de 3$. Donc si le travailleur travaille 2h de plus il aura 6$ supplémentaires de primes en plus du taux horaire auquel il est payé normalement.
Prime cumulative forfaitaire
Cette prime est un montant fixe d'argent qui s’ajoute à la paie totale de l'employé si les conditions sont respectées. On peut la programmer pour être versée après un certain nombre d'heures. Elle s'appliquera une fois selon la période définie. Il s'agit en général d'un montant en $.
Pour en savoir plus, cliquez ici. Exemple :
Une prime forfaitaire de 3$ est accordée aux employés lorsqu'ils dépassent leurs 8 heures quotidiennes. Un employé travaille 10 heures, comme cette prime est forfaitaire il touchera 3$. Si cet employé avait travaillé 9h, il aurait aussi touché 3$.
Prime cumulative - Férié
S'il n'y a pas de férié à l'horaire de l'employé, alors la prime ne se calculera pas.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Exemple :
Si un employé travaille un jour férié il doit être payé à temps et demi. Si pour une journée classique l'employé gagne 18$ de l'heure et qu'il travaille 8h il percevra 144$ (18x8 = 144). Si ce travailleur travaille un jour férié payé a temps et demi avec cette prime il sera payé 216$ (144/2 =72, donc si l'employé est payé à temps et demi => 144+72 = 216)