Pause et Repas payé ou non payé
Emprez vous permet de programmer des pauses et repas dans la planification de vos employés.
Nous vous suggérons de vous référer à la
CNESST pour plus de détails sur vos droits et devoirs vis-à-vis des pauses de vos employés.
Pause et Repas payé(s)
Pause et Repas non payés
Lorsque vous configurez des pauses et repas à l'horaire et que vous précisez qu'ils ne seront pas payés, le décompte se fera automatiquement sur les feuilles de temps que votre employé poinçonne ou non.
Dans le cas où votre employé ne prendrait pas les pauses non-payées programmées à l'horaire
Emprez se range du côté de l'employeur dans son calcul de feuille de temps.
Il prend en compte le poinçon des employés, et en cas de non-poinçon (oublis ou volonté de l'employé), il s'ajuste sur l'horaire prévisionnel.
En effet, ce choix a été fait de manière à ce que vous n'ayez pas à payer un employé qui est en pause (non payée) qui aurait oublié de pointer sa pause ou pour les employeurs qui souhaitent que leurs employés respectent des horaires fixes.
Dans le cas où
vous souhaiteriez laisser la liberté à vos employés de prendre les pauses que vous avez définies ou non, voici deux alternatives possibles :
S'il vous arrive que des employés décident de ne pas prendre leur pause ou repas, vous pouvez soit faire l'ajustement manuel lors de l'approbation des feuilles de temps en supprimant le temps accordé dans Repas ou Pause.
- Cas de figure récurrent :
Si c'est un souci qui revient souvent avec plusieurs employés, nous vous conseillons de programmer les choses à l'inverse en ajustements automatiques.
Vous programmez une pause PAYÉE et vous demandez à vos employés qui prennent leur pause de ne pas poinçonner et aux employés qui ne la prennent pas de poinçonner.
Voici un guide pour vous aider à mettre en place les
Paramétrages des feuilles de temps.
Concrètement, ce système donnera
:
-
L'employé qui prend son repas non payé, programmé dans son horaire, ne pointe pas. Le système pensera qu'il s'agit d'un oubli et déduira automatiquement le temps de pause.
-
L'employé qui ne prend pas son repas non payé, et qui souhaite du coup être payé pointera sur ce temps et il sera rémunéré en temps de pause.
Related Articles
Modification d'une feuille de temps (poste, type, temps travaillé ...)
Seuls les usagers de type " Responsable" et " Administrateur" sont en mesure de modifier les feuilles de temps des employés. Vous pouvez désormais apporter des modifications à des feuilles de temps passées (dont la date précède la période de paie). ...
Anatomie et codes couleurs des feuilles de temps
Afin de faciliter la lecture des feuilles de temps et leur approbation, différents paramètres et codes couleurs sont mis en place pour repérer les différents cas de figure qui se sont déroulés lorsque vos employés ont poinçonné. Codes couleurs des ...
Types de feuilles de temps
Le type de feuille de temps que vous choisissez correspond à la catégorie d'heures pour laquelle l'employé a travaillé. Cette information permet à Emprez et à votre système de paie de mettre le bon nombre d'heures dans la bonne catégorie. Pourquoi ...
Ajout d'une feuille de temps manuellement à un employé
Si vous avez omis de publier les horaires des employés pour une certaine période, les feuilles de temps pour les quarts ne se sont pas créées toutes seules. Pour y remédier, vous pouvez ajouter une feuille de temps via deux options : Par le menu ...
Quart de travail : Ajout, modification et suppression
Le quart de travail est l'unité de base de tout horaire que vous saisissez dans Emprez. Créer un quart de travail Lorsque vous êtes dans une des options de création d'horaires (Horaires / Postes, Horaires / Planification, Horaires / Employé) vous ...